L'Akita Américain, une passion...qui touche bientôt à sa fin.

L'Akita Américain, une passion...qui touche bientôt à sa fin.

L’Akita Américain m’a toujours captivée : un chien puissant, fier, à la tête d’ours et au regard profond. Un vrai coup de cœur.

Mais c’est aussi une race exigeante, indépendante, parfois peu compatible avec la vie en meute que je propose à mes Eurasiers.


Grâce à mon amie Noémie Lemaire (Élevage des Gardiens de l’Arche de Noé), j’ai accueilli Okame, ma toute première Akita.


Elle représente le défi que je m’étais fixé : travailler sur la sociabilité de l’Akita Américain, sans sacrifier la prestance ni la robustesse des belles lignées étrangères.


Mais la réalité m’a rapidement montré que l’Akita n’est pas fait pour vivre dans la dynamique d’un grand groupe de chiens.



  • Okame vit aujourd’hui chez ma mère, où elle a trouvé la tranquillité et la stabilité qu’elle mérite, loin de la vie de meute.

  • Sa fille, Sakuya, vit depuis toujours chez une amie, dans le cadre d’un contrat d’élevage. Elle y mène une vie équilibrée et sereine, ou simplement pour profiter de l'ambiance familial.


Le moment venu, elle viendra vivre temporairement chez moi le temps d’élever ses bébés.

J’ai choisi de ne pas forcer les choses. De respecter ce que ces chiens sont vraiment, et de leur offrir une vie à leur hauteur.


Mon aventure avec l’Akita touche donc doucement à sa fin. Deux dernières portées sont prévues :



  1. Été 2025

  2. Fin 2026


Ce seront les ultimes chapitres de cette parenthèse intense.

Pas de révolution de race, juste une volonté sincère de proposer des Akita beaux, solides, mais aussi plus équilibrés émotionnellement.


Après cela, je tournerai la page… avec fierté, et le sentiment du devoir accompli.